20.04.2023

SIX Exchange Regulation AG conclut un accord avec Phoenix Mecano SA

SIX Exchange Regulation AG (SER) a conclu un accord avec Phoenix Mecano SA concernant des violations des normes relatives à la présentation des comptes dans les rapports financiers semestriels 2022 Swiss GAAP RPC (RPC). Dans le cadre de l’accord, la société s'est engagée à corriger la comptabilisation erronée dans les rapports financiers semestriels 2023 RPC et à faire un don de CHF 20'000 à la Fondation pour les recommandations relatives à la présentation des comptes.

Phoenix Mecano SA a publié dans les rapports financiers semestriels 2022 RPC qu'une investigation interne avait été ouverte pour des irrégularités en rapport avec des commandes de clients, des chiffres d'affaires externes et des créances résultant de livraisons et de prestations dans une société américaine. En conséquence, le résultat d'exploitation dans les rapports financiers semestrielle a été grevé de EUR 5.6 millions. Sur ce montant, EUR 4.7 millions concernaient des corrections d'erreurs de périodes précédentes qui auraient dû être comptabilisées comme retraitement.

Le retraitement des erreurs qui n'a pas été effectué ainsi que la comptabilisation des irrégularités à charge du résultat ont entraîné une présentation erronée importante des rapports financiers semestriels 2022 RPC. Les principales conséquences de ces erreurs sont les suivantes:

table

Dans le cadre de l'accord avec SER, Phoenix Mecano SA s'est engagée à corriger et à divulguer les erreurs au moyen d'un retraitement. En outre, la société fera un don de CHF 20’000 à la Fondation pour les recommandations relatives à la présentation des comptes.

L'enquête initiée par SER contre Phoenix Mecano SA en lien avec les rapports financiers semestriels 2022 RPC a pris fin à la conclusion de l’accord.