19.04.2024

Amende contre AEVIS VICTORIA SA

La Commission des sanctions de SIX Group AG a prononcé une amende de CHF 30’000 contre AEVIS VICTORIA SA en raison d’une violation des prescriptions sur la publicité événementielle par une négligence.

SIX Exchange Regulation AG (SER), l’entreprise chargée de la surveillance des sociétés cotées et de l’application de leurs obligations relevant du droit boursier, a ouvert une enquête à l’encontre de AEVIS VICTORIA SA à la suite d’un examen préliminaire concernant une erreur dans la diffusion d’une annonce événementielle et non son contenu. À l’issue d’une enquête complète, SER a émis une ordonnance de sanction. AEVIS VICTORIA SA a déposé un recours auprès de la Commission des sanctions de SIX Group AG contre l'ordonnance de sanction. Le recours a été rejeté et AEVIS VICTORIA SA a été sanctionnée par décision du 13 février 2024 d’une amende d’un montant de CHF 30’000. AEVIS VICTORIA SA ayant renoncé à toute voie de recours, la décision de la Commission des sanctions de SIX Group AG a acquis force de chose jugée.

La Commission des sanctions de SIX Group SA a suivi l’ordonnance de sanction de SER concernant les violations présumées des règles de cotation et de la directive sur la publicité événementielle (DPE). Elle a jugé que la diffusion de l’annonce événementielle ne correspondait pas aux exigences de l'art. 7 DPE en relation avec l'art. 8 DPE, ainsi que l'art. 10 al. 2 DPE et, par conséquent, l'art. 6 DPE en raison du service tardif de la liste de diffusion électronique (système «push»).

L’infraction a été jugée comme étant une négligence et la violation dans son ensemble a été estimée comme sérieuse. Pour fixer le montant de l’amende, la Commission des sanctions de SIX Group AG a également tenu compte de la sensibilité de la société cotée aux sanctions.