13.04.2023

Amende contre IGEA Pharma N.V.

La Commission des sanctions de SIX Group AG a prononcé une amende de CHF 100’000 contre IGEA Pharma N.V. pour violation par dol éventuel des règles de cotation.

SIX Exchange Regulation AG (SER), l’entreprise chargée de la surveillance des sociétés cotées et de l’application de leurs obligations relevant du droit boursier, a ouvert le 2 septembre 2022 une enquête à l’encontre de IGEA Pharma N.V. à la suite de la non-publication du rapport annuel 2021 dans les délais réglementaires et prolongés à plusieurs reprises. À l’issue d’une enquête, SER a transmis une requête de sanction à la Commission des sanctions de SIX Group AG. Celle-ci a sanctionné IGEA Pharma N.V. d’une amende de CHF 100’000 par sa décision du 31 janvier 2023.

La Commission des sanctions de SIX Group AG a essentiellement suivi la requête de sanction de SER concernant les violations du règlement de cotation, de la directive devoirs d’annonce réguliers et de la directive présentation des comptes. Elle a jugé que, IGEA Pharma N.V. n'a pas publié et déposé auprès de SER son rapport annuel 2021 dans le délai fixé par les règlements et prolongé à plusieurs reprises, le dernier délai étant fixé au 31 août 2022. IGEA Pharma N.V. a publié et déposé son rapport annuel 2021 le 20 octobre 2022 et a ainsi enfreint les prescriptions de cotation (art. 49 al. 1 du règlement de cotation en relation avec l'art. 9 ch. 2.01 (1) de la directive devoirs d'annonce réguliers et l'annexe 1 ch. 2.01 (1) de la directive devoirs d'annonce réguliers et art. 10 al. 1 de la directive présentation des comptes).

Lors de la détermination du montant de la sanction, la Commission des sanctions de SIX Group AG a tenu compte du degré de responsabilité, de la gravité de l'infraction et de la sensibilité à la sanction. IGEA Pharma N.V. ayant renoncé à toute voie de recours, la décision de la Commission des sanctions de SIX Group AG a acquis force de chose jugée.