06.01.2023

Amende contre Swissquote Group Holding SA

La Commission des sanctions de SIX Group AG a prononcé une amende de CHF 75’000 contre Swissquote Group Holding SA pour violation par négligence des prescriptions sur la publicité événementielle.

SIX Exchange Regulation AG (SER), l’entreprise chargée de la surveillance des sociétés cotées et de l’application de leurs obligations relevant du droit boursier, a ouvert le 2 juin 2022 une enquête à l’encontre de Swissquote Group Holding SA à la suite d’un examen préliminaire concernant l'annonce événementielle publiée le 16 juin 2021 «Grâce à une croissance exceptionnelle, Swissquote prévoit des résultats semestriels record ». À l’issue d’une enquête complète, SER a transmis une requête de sanction à la Commission des sanctions de SIX Group AG. Celle-ci a sanctionné Swissquote Group Holding SA d’une amende de CHF 75’000 par sa décision du 29 novembre 2022. Swissquote Group Holding SA ayant renoncé à toute voie de recours, la décision de la Commission des sanctions de SIX Group AG a acquis force de chose jugée.

La Commission des sanctions de SIX Group AG a essentiellement suivi la requête de sanction de SER concernant les violations du Règlement de cotation et de la Directive concernant la publicité événementielle. Elle a jugé que, principalement en raison d'un problème technique et d'une erreur humaine, la diffusion de l'annonce événementielle du 16 juin 2021 n'était pas conforme aux art. 7 ss DPE. Le service tardif de la liste de diffusion (système push), environ trois heures après la diffusion de l'annonce événementielle et pendant les heures de négoce, viole l'art. 7 DPE en relation avec l'art. 8 DPE et l'art. 10 al. 2 DPE et par conséquent aussi l'art. 6 DPE.

Lors de la détermination du montant de la sanction, la Commission des sanctions de SIX Group SA a tenu compte du degré de responsabilité, de la gravité de l'infraction, qualifiée «serious but not as severe» (en particulier parce que, indépendamment des problèmes liés au système push, l'annonce événementielle a été largement diffusée aux médias et aux participants au marché), et de la sensibilité à la sanction.