28.04.2021

SIX Exchange Regulation AG conclut un accord avec Achiko AG

SIX Exchange Regulation AG (SER) a conclu un accord avec Achiko AG concernant les violations des normes IFRS relatives à la présentation des comptes dans les rapports financiers annuels de 2019. Dans le cadre de l’accord, la société s’est engagée à corriger les manquements dans les rapports financiers annuels de 2020 établis selon les normes IFRS et à faire un don de CHF 10’000.– à l’IFRS Foundation.

Dans les rapports financiers annuels de 2019 établis selon les normes IFRS, Achiko AG a présenté par erreur plusieurs transactions sans effet sur la trésorerie dans le tableau des flux de trésorerie. En particulier, la conversion d’un billet à ordre en fonds propres ainsi que les charges financières connexes accumulées ayant été payées en actions ont été incluses au tableau des flux de trésorerie. En conséquence de ces erreurs, les flux de trésorerie provenant des activités financières ont été surestimés de USD 3,3 millions, tandis que les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles ont été sous-estimés du même montant. Cependant, ces erreurs n’ont pas compromis la situation de trésorerie de la société, dont il a été rendu compte dans les rapports financiers annuels de 2019 établis selon les normes IFRS.

En outre, en 2019, Achiko AG a conclu un accord de souscription d’actions. Cependant, il n’existait aucun accord contractuel contraignant à la date du 31 décembre 2019. Achiko AG a présenté de façon erronée un compte débiteur en vertu de cet accord et une augmentation correspondante du capital social et de la prime d’émission d’un montant total de USD 1,2 million, dans le bilan et l’état de variation des capitaux propres. Du fait de cette erreur, la totalité des actifs a été surévaluée de USD 1,2 million et la totalité des capitaux propres a été surestimée du même montant au 31 décembre 2019.

Table

Dans le cadre de l’accord avec SER, Achiko AG s’est engagée à corriger et à révéler ces erreurs de même qu’à modifier les informations figurant dans les rapports financiers annuels de 2020 établis selon les normes IFRS, au regard des incertitudes importantes concernant la capacité de l’entité de continuer ses activités. En outre, la société fera un don de CHF 10’000.– à l’IFRS Foundation conformément à l’accord conclu avec SER.

L’enquête initiée par SER contre Achiko AG en lien avec les rapports financiers annuels de 2019 établis selon les normes IFRS a pris fin à la conclusion dudit accord.